Chirurgie plastique : bien se renseigner avant de s’engager

Chirurgie plastique

Publié le : 19 août 20225 mins de lecture

La chirurgie esthétique est une spécialité médicale, c’est pourquoi il ne faut pas recourir à un praticien qui n’a pas de compétences avérées dans ce domaine. Un médecin spécialiste en chirurgie esthétique doit apporter les soins les plus minutieux pour que les résultats répondent au plus près aux souhaits du patient. Il doit aussi savoir le conseiller et ne pas lui proposer des interventions dont le résultat est incertain.

 

L’importance de bien s’informer

Avant de prendre la décision d’une opération de chirurgie esthétique, il faut commencer par bien s’informer. Il est vrai que les actes de chirurgie esthétique se sont largement démocratisés et qu’on les réalise de plus en plus couramment. Ce fait n’empêche pas qu’il faille bien réfléchir avant et bien choisir le médecin auquel vous confierez l’intervention. Par exemple, la liposuccion ou l’augmentation mammaire figure au top du classement des actes de chirurgie plastique les plus demandés. Il est important de bien choisir le chirurgien, car une intervention esthétique mal réussie ou qui ne donne pas entière satisfaction sera vécue comme un traumatisme. Changer son apparence sans prendre certaines précautions est vraiment fortement déconseillé. Un acte de chirurgie esthétique doit être obligatoirement pratiqué dans un établissement (hôpital ou clinique) agréé par les autorités de santé. Le chirurgien doit attester des diplômes médicaux reconnus et jouir d’une bonne réputation. Le personnel présent au moment de l’intervention doit également être qualifié. L’encadrement médical d’une clinique esthétique est un élément essentiel pour garantir la sécurité d’une intervention. Il convient également de préciser que tout patient bénéficie d’un délai légal de réflexion de 14 jours entre la consultation avec le chirurgien esthétique et l’intervention. La chirurgie esthétique en Tunisie est réputée et figure au top de l’expertise médicale.

 

Consultation pour acte de chirurgie esthétique

Quel que soit l’acte de chirurgie esthétique demandée, par exemple, si on décide d’une chirurgie réparatrice du nez ou de changer son apparence complètement, le chirurgien plastique doit obligatoirement établir un devis qui précise le montant exact de l’opération. Ce devis aura une durée de validité de trois mois à partir du jour de la consultation. Une fiche établie par la société française de chirurgie plastique doit détailler l’opération avec ses risques. Le patient devra remettre ce document signé au chirurgien le jour de l’intervention de chirurgie réparatrice. Il prouve que le patient a été correctement informé sur les risques liés à l’intervention et qu’il les accepte. Cette démarche administrative a été mise en place pour protéger les consommateurs des dérives de la chirurgie esthétique où les arnaques sont nombreuses.

 

Bien choisir un chirurgien esthétique

Si vous envisagez une intervention de chirurgie esthétique, sachez que vous êtes en droit de poser toutes les questions que vous souhaitez au chirurgien que vous avez choisi. L’écoute et la disponibilité du médecin sont des aspects très importants. Vous devez pouvoir le joindre par téléphone ou par email après votre premier entretien avec lui. Évitez de recourir à un praticien qui ne parle que d’argent. La chirurgie esthétique en Tunisie est un excellent choix en termes de qualité, de la sécurité des interventions et du prix. Un bon chirurgien plastique doit aussi s’intéresser à votre état de santé, vos antécédents médicaux, votre hygiène de vie (consommation d’alcool, cigarettes, etc.) Il est important que le contact se passe bien et que le patient se sente en confiance. Le chirurgien doit figurer sur le conseil de l’ordre des médecins et avoir une bonne réputation. Il est aussi conseillé de consulter les avis laissés par des patients précédents. En effet, grâce à Internet, il est aujourd’hui facile de vérifier le sérieux et les antécédents d’un médecin chirurgien esthétique.

Plan du site