Hallux valgus : symptômes et traitements

hallux valgus

Publié le : 22 octobre 20225 mins de lecture

La saillie de l’os ou hallux valgus a généralement un impact sur l’autre côté des orteils. Au début, cette déformation peut causer de l’inconfort. Au fil du temps, cela peut s’aggraver et entraîner une bosse enflammée sur le bord intérieur de l’orteil. Cette inflammation se produit généralement lorsque les gens portent des chaussures en marchant. Autrefois nommé « oignon », l’hallux valgus est la déformation du pied la plus courante. Il survient généralement plus souvent chez les femmes de plus de 50 ans, bien qu’il existe des cas de variations congénitales.

Les causes d’un hallux valgus

L’apparition d’un hallux valgus à Nice résulte de nombreuses causes différentes. Ceux-ci comprennent la ménopause, la polyarthrite rhumatoïde ou d’autres troubles connexes. De plus, la déformation apparaît souvent avec d’autres irrégularités. Il est important de prendre soin de vos pieds. De nombreuses personnes négligent leurs pieds, car elles présentent généralement des anomalies dans cette zone du corps. Une radiographie des pieds de face et de profil tridimensionnel suffit à déterminer la cause et à déterminer la programmation appropriée pour toute intervention chirurgicale ultérieure. Découvrez en ligne plus d’informations sur l’opération des hallux valgus à Nice.

Quels sont les symptômes de l’hallux valgus ?

Les symptômes liés à l’hallux valgus se développent généralement progressivement. Cette condition est souvent asymptomatique dans les premiers stades. Les gens ressentent souvent une pression sur la plante du pied lorsque l’oignon ou l’éperon osseux de l’orteil, sur ce même pied se frotte contre une chaussure. Ce symptôme amène souvent les personnes à développer des callosités sur leur pied pour le protéger des frottements et éliminer une inflammation supplémentaire.

L’hallux valgus, ou déformation du gros orteil, peut causer de l’arthrite, des tendinites et d’autres problèmes de pieds. Cela peut également entraîner des risques de fracture, de stress, de douleur aux orteils, de mal de dos et de marche instable. Les symptômes de cette maladie varient d’une bursite douloureuse à un engourdissement des orteils en raison de lésions nerveuses du nerf médial dorso. Au fur et à mesure que la maladie progresse, des symptômes supplémentaires se développent, tels que des orteils déformés. Dans les cas extrêmes, la surcharge des petits orteils peut causer une douleur importante et entraîner des dommages ou une destruction du pied. Cette condition est connue sous le nom de déformation complexe de l’avant-pied et nécessite une consultation avec un médecin généraliste, un podiatre ou un chirurgien orthopédique si elle persiste.

Les traitements d’un hallux valgus

Certains médicaments ou orthèses peuvent aider à traiter les douleurs liées à un hallux valgus. Des pilules anti-inflammatoires ou antalgiques peuvent être prescrites, tout comme des antalgiques et des orthèses. Il est important de noter que les séances de pédicure traitent l’hallux valgus. Lors de ces séances, les patients effectuent des exercices d’étirement tout en portant des chaussures thérapeutiques. Certains patients choisissent de recevoir des massages des pieds. Des spécialistes doivent être contactés en cas de douleur extrême. Ces traitements sont utiles, mais doivent être suivis par un spécialiste.

Faire face à l’hallux valgus peut être traité par chirurgie. En effet, cette opération des hallux valgus est considérée comme percutanée puisqu’elle traite la partie interne du pied. C’est l’une des nombreuses procédures médicales que les patients peuvent choisir de subir. En cas de douleur extrême, une chirurgie corrective est effectuée. Le déplacement de fragments d’os permet d’obtenir un meilleur alignement des orteils. Lors de la préparation de la chirurgie, les patients doivent d’abord passer une série de tests pour s’assurer qu’aucune complication potentielle ne se produira. Une fois l’opération terminée, ils sont tenus de faire une pause avant d’observer une période de cicatrisation post-chirurgicale. Certains patients évitent la chirurgie entièrement à cause de la peur. Pour cela, comprendre votre chirurgien est nécessaire lors de la manipulation de toute intervention chirurgicale.

Plan du site